1992 – 2022, Realsport SA fête ses 30 ans!

Avant tout, permettons-nous de remonter un peu le temps, en même temps que nos shorts de sport vintages à la hauteur du nombril.

L’année 1992 n’est, sans aucun doute, pas le millésime le plus exceptionnel de l’histoire du sport suisse.
Avec 3 modestes breloques ramenées de Savoie après les JO hivernaux d’Albertville et « seulement » une autre provenant des courts arides de Catalogne, glanée par un jeune genevois encore bien méconnu, le rayonnement international du sport helvétique n’atteignait pas de sommet!

Cependant, encore bien loin des exploits internationaux, le paysage du sport fribourgeois allait vivre un évènement majeur de son histoire.

On ne parle bien sûr pas de la (première) défaite en finale des play-offs de Gottéron face au SC Bern, ou de la naissance de Tristan Scherwey, mais bien de la fondation officielle de la société RealSport Réalisations Sportives SA.

Nous fêtons donc les 30 ans d’une société implantée sur l’entier du territoire suisse grâce à trois succursales principales (Rossens, Genève et Frauenfeld), ainsi qu’en France par le biais de deux succursales (Vallée du Rhône et Grand Est).

Si la société, en tant qu’entité indépendante, a bel et bien 30 ans, l’expérience en matière de constructions et de planifications sportives au sein du groupe VR (Evertis et RealSport) remonte déjà à 1965.

L’évolution de l’identité visuelle de la société, qui reste aujourd’hui encore, fidèle à ses deux couleurs phares: le rouge et le vert.

Afin de marquer le coup, les collaborateurs de RealSport SA, de Realsport Group GE SA et de Realsport AG se sont rencontrés à Troinex, dans la campagne genevoise, afin de passer une journée sportive, conviviale et détendue organisée par Martial et Lucien Chabbey.

Après un accueil chaleureux accompagné de croissants et de café, les eaux limpides mais surtout glacées de l’Arve nous attendaient.

Au programme, descente en rafting de la rivière sur une dizaine de kilomètres ! Les différents équipages sont constitués et facile est de constater que les succursales n’ont pas choisi de se mélanger afin de mieux en découdre sur l’eau.

Suivant les méandres verdoyant d’une Arve s’enfonçant tranquillement vers le cœur de la cité Calvin et du quartier de la Jonction, notre périple est marqué par quelques rapides mais surtout par des abordages incessants entre les différents rafiots. Malgré de nombreuses tentatives, il faut avouer que l’embarcation alémanique sortait de l’eau victorieuse.

Le calme avant les rapides!

Equipés de la tête aux pieds, les équipages étaient plus que motivés à l’idée de pagayer avec hargne sur les eaux troubles de l’Arve.

Juste le temps de se réchauffer, puis retour au siège de Realsport GE où des grillades et tout ce qui va avec nous attendaient. La joyeuse assemblée profitait de l’après-midi ensoleillé à table avant de se déplacer en France voisine pour prendre part à une autre activité aquatique marquée par les exploits de haute-voltige de certains de nos collaborateurs.

C’est connu, dans le canton de Fribourg, le début du mois de septembre est une période d’immenses festins.  L’équipe de la succursale genevoise a su nous faire honneur et nous a rassasié.

Après cette journée remplie de rires, de bonne humeur, de souvenirs en tous genres et qui laissa quelques séquelles de refroidissement à certains, il est temps de remercier chaleureusement le groupe Realsport genevois au complet pour l’organisation sans faille de la sortie!

Le cap est donc passé et la société peut naviguer en toute sécurité en direction des trente prochaines années.