Skip to main content

Back on the West Coast! Laissez-nous vous embarquer en direction de la Mecque américaine de l’athlétisme, à l’extrême nord-ouest des USA, bien calfeutré entre l’Etat de Washington et la Californie, nous parlons bien sûr de l’Oregon.
Et ce afin d’y découvrir une piste d’athlétisme vraiment atypique réalisée en 2015, le Michael Johnson Stadium de Beaverton.

Il faut d’abord savoir que l’Oregon n’est pas seulement connu pour ses immenses espaces boisés, ses chutes d’eau ou encore les faubourgs animés de Portland.
Si l’Oregon est aujourd’hui aussi réputé pour la course à pied, ce n’est évidemment pas sans raison.
L’Oregon, en grande partie grâce à la ville de Eugene (qui a accueilli les derniers championnats du monde d’athlétisme l’été dernier) a gagné ses galons de capitale de l’athlétisme américain dans les années 1960, au cours desquelles l’équipe de l’université d’Oregon a remporté à plusieurs reprises le championnat national universitaire.

A la même époque, dans cette même ville, un futur géant d’articles de sport est né : Nike. Philip Knight, diplômé de l’université d’Oregon, a lancé la marque à la virgule aux côtés de son ancien entraîneur, Bill Bowerman.

Depuis, le centre social de Nike s’est exporté au nord de l’état, à Beaverton, dans la banlieue de Portland. C’est sur ce campus impressionnant situé dans un parc que la marque au « Swoosh » a fait bâtir un anneau de 5 couloirs bordeaux contrastant avec le vert d’une forêt de conifères.

Son côté remarquable ? La piste est entourée de part et d’autre d’une forêt primaire danse typique de la côte ouest, ce cadre idyllique a attiré certains des plus grandes effigies mondiales de l’athlétisme pour s’entrainer.

De plus, à la hauteur de la ligne d’arrivée est érigée une statue en bronze du recordman du monde du 400m, Michael Johnson, chaussé de ses fameuses « Golden Shoes » des JO d’Atlanta 1996.

Découvrez en scrollant sous notre rubrique « découvertes » d’autres installations sportives extravagantes.

 

Crédit/source photo : TVA Architects – Formnutrition – Yu Wu – Foursquare – Outside Magazine