Skip to main content

Si la période de carnaval coïncide avec la fin de l'hiver et des bourrasques venues du Nord, cette semaine, nous avions tout de même envie de vous faire voyager en Scandinavie pour vous faire découvrir une aire de jeux à la mode finlandaise. L'aire de jeux River Reed située dans le parc fluvial de Tikkurila.

Conçue par le bureau finlandais Loci, l’aire de jeux River Reed, officiellement nommée Åvik (å = rivière, vik = baie) est située sur une colline et entourée de magnifiques vieux arbres. Le thème de l’aire de jeux s’inspire de la nature environnante, le tout en respectant l’Histoire culturelle de la ville de Tikkurila.

L’attraction principale du parc est un jeu d’eau aux formes reflétant la rivière Keravanjoki qui coule le long du parc. Les bâtiments emblématiques du bord de la rivière ont leur version miniature à côté du jeu. Dans le jeu d’eau, les enfants peuvent découvrir le fonctionnement des barrages. L’eau est pompée dans la nappe phréatique. Le parc était l’un des cinq finalistes du prix « Structure environnementale de l’année 2020 ».

De nombreux éléments et espèces issus de la nature fluviale, notamment des roseaux, des insectes, des grenouilles, des moules et des toiles d’araignée, sont représentées sur l’aire de jeux d’Åvik.

Les équipements de l’aire de jeux ont été choisis avec soin pour s’accorder avec le thème naturel. Une clôture en acier fabriquée sur mesure entoure l’aire de jeux dont le design est inspiré des roseaux.

Son côté remarquable ? Les monticules de jeu en EPDM en forme de moules mettent le monde sous-marin à la portée de tous ! Ces créatures rayées doivent leur forme à une espèce de moule d’eau douce menacée, la moule de rivière à coquille épaisse qui vit à Keravanjoki.

Cette espèce joue un rôle important dans l’écosystème de la rivière. Les vraies moules (celles de la rivière traversant le parc) ont été déplacées avec délicatesse en aval par sécurité avant le début du chantier.

Crédit/source photo : Landzine, Pyry Kantonen Photography