Etant plongé depuis quelques semaines dans le chantier de la piste d'athlétisme du Stade Universitaire Saint-Léonard de Fribourg, nous voulions mettre en lumière une réalisation espagnole hors du commun se trouvant à Elda, dans la région d'Alicante.
Allez Hop ! Suivez-nous loin des bourrasques de bise ou des grisailles du mois de mars et laissez-vous imprégner par cette piste-concept imaginée par un bureau d'architecture madrilène.

La ville d’Elda, située dans la province d’Alicante en Espagne, est connue pour sa culture du sport, en particulier pour son équipe de football.

Cependant, récemment, la ville a investi dans une nouvelle piste d’athlétisme pour promouvoir les sports olympiques et attirer des événements sportifs internationaux.

La piste d’athlétisme, créée par le cabinet d’architecture espagnol Subarquitectura, est un projet ambitieux qui a transformé la manière dont les gens voient l’athlétisme à Elda.

La piste d’athlétisme de Elda est un véritable chef-d’œuvre architectural, une structure innovante qui a été conçue pour répondre à plusieurs exigences techniques et esthétiques.

Conçue pour accueillir des compétitions internationales, la piste d’athlétisme répond à toutes les normes de qualité de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et de l’Association européenne d’athlétisme (AEA). Les éléments clés de la conception incluent une surface de course en EPDM, une piste d’élan, des couloirs et des zones de saut en longueur et en hauteur. La piste mesure 400 mètres de longueur avec huit couloirs.

Jusque-là « rien de bien fou » me direz-vous !
Et pourtant, attendez, vous n’avez encore rien vu !

Son côté remarquable ? Ce qui rend la piste d’athlétisme de Elda vraiment unique, c’est sa conception architecturale innovante. Le cabinet d’architecture Subarquitectura a conçu la piste d’athlétisme de telle sorte qu’elle s’intègre parfaitement dans son environnement naturel, créant un paysage visuellement époustouflant.

La structure se compose de courbes douces et de lignes fluides, qui imitent les montagnes environnantes et les formes organiques de la nature. La piste d’athlétisme semble presque s’intégrer dans le paysage, créant ainsi un lien harmonieux entre l’homme et la nature.

Pour résumer, les concepteurs proposent une « Piste Bonus » de 6 couloirs aux athlètes les plus braves n’ayant pas peur d’affronter du dénivelé. Le tout sans risquer de se froisser la patte sur les sentiers de trail arides et cabossés des Sierras valenciennes.
C’est beau non ?

De plus, la conception architecturale de la piste d’athlétisme de Elda ne se limite pas à l’apparence extérieure. À l’intérieur, la piste est conçue pour être efficace en termes d’espace, de flux et de circulation.

Les tribunes ont été conçues pour offrir une vue imprenable sur la piste, tandis que les installations sont équipées de tout le nécessaire pour les athlètes, les entraîneurs et les spectateurs. Le bâtiment offre également un espace polyvalent pour les événements de bien-être et de fitness.

Découvrez en scrollant sous notre rubrique « découvertes » d’autres installations sportives extravagantes.

Crédit/source photo : Subarquitectura – David Frutos Ruiz